Quantcast
Channel: Commentaires sur : Valentin, tombé à Albi sous les coups d’une justice laxiste
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Olivier

$
0
0

L’encombrement des tribunaux est une chose. La justice manque certainement de moyens, je ne le nie pas. Mais je ne pense pas que cela puisse suffir à justifier qu’en France, un très grand nombre de procédures dure plus de 5 ans quand ce n’est pas 10 ans là où dans beaucoup de pays de d’Europe, cela va beaucoup plus vite. La complexité des affaires n’est pas un argument, ils ont aussi des affaires complexes dans les autres pays.

Quand à l’indemnisation, certes cela ne suffit pas à combler et réparer le préjudice mais dans certains cas, cela peut permettre de rendre le quotidien moins difficile. Je pense par exemple aux victimes des accidents de la route qui doivent se battre pendant des années pour obtenir quelques dizaines de milliers d’euros alors que le handicap peut être immense et lourd à supporter financièrement au quotidien. La justice est souvent aussi lente que faible dans ces situations.

L’inexécution des peines de prison a été démontrée par un grand nombre de rapports parlementaires. Peut être en contestez vous la validité, c’est votre droit. Moi j’y apporte le plus grand crédit…

Concernant la lourdeur des peines, on sait très bien qu’il y a un très grand nombre de remises de peine possibles. Et de toutes façons, même sans remise, le maximum incompressible est à 22 ans je crois. 22 ans quand on a tué des enfants, c’est bien peu à mon sens. Quand on voit chaque année des personnes lourdement condamnées qui récidivent, on se dit que la justice n’a pas fait son travail qui va de la sanction à la réinsertion en passant par l’incarcération.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles