Le problème des articles et commentaires qui parlent de « justice laxiste », c’est qu’ils sont bien trop souvent récités par des gens confortablement installés derrière un bureau et qui, finalement, ne savent même pas ce que c’est, la Justice. Ce sont d’ailleurs souvent les mêmes qui s’imaginent que mettre les méchants au trou et jeter la clé règle tous les problèmes, et qu’importe si un prisonnier coûte par jour de quoi payer un loyer à un SDF pendant un mois. C’est pourtant pas les études qui manquent pour démontrer qu’un détenu moins bien traité à d’autant plus de chances de recommencer, quand bien même et contrairement à une jolie croyance populaire, la récidive en France est assez limitée.
Le problème, ce n’est pas et n’a jamais été la délinquance. Il y a toujours eu des crimes, des violences, des viols. Mais il faut bien avouer que depuis quelques années, les médias se font une joie d’en parler avec force détails et anecdotes. Ça ne fait qu’attiser la haine et la bêtise, mais ça fait vendre, donc tant mieux finalement.
On peut quand même regretter que les premiers à se plaindre à la moindre occasion d’une Justice laxiste ne connaissent rien de son fonctionnement.